Projet pédagogique
La qualité de l’accompagnement :
Cette qualité d’accueil est visible de par le nombre d’encadrants suffisant afin de répondre aux mieux aux besoins de l’enfant.
La qualité d'accueil passe aussi par la mise en place de repères journaliers et la proposition d’activités pour l’enfant, qui l’aident à se structurer dans le temps et l’espace.
Les jeux libres :
Le jeu est une activité essentielle chez l’enfant. Celui-ci apprend en jouant ; il ne joue pas pour apprendre. C'est en jouant et en bougeant que l'enfant développe toutes ses capacités et explore le monde qui l'entoure.
« Le jeu est le travail de l’enfant et le plaisir est le moteur du jeu » Jean EPSTEIN.
Les activités d'éveil :
Au cours de la journée, les professionnelles proposent aux enfants des moments durant lesquels ils peuvent s’épanouir dans un cadre donné. Chaque activité est adaptée à l’âge des enfants pour qu’ils puissent découvrir avec plaisir leurs capacités motrices, cognitives, sociales et affectives.
La motricité libre :
La motrice libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance : le laisser bouger, explorer l’espace, saisir des objets, les relâcher, sentir les formes, les textures... L’enfant devient alors acteur de son développement, il peut tester les limites de son corps et expérimenter de nouvelles positions librement. »
L'éveil à la nature :
La structure est inscrite dans une démarche de respect de l’environnement depuis plusieurs années. Cela passe par le fait de proposer des repas bio et locaux, d'utiliser des produits d entretien et de soin pour les enfants respectueux des organismes et de l'environnement . Nous veillons à la qualité des matériaux (meubles, jouets...).