Notre projet éducatif
Qu’est-ce qu’un Projet Educatif ?
Le projet éducatif est le garant de notre éthique professionnelle.
Il est un moyen de créer une dynamique de travail car il nous impose d’y réfléchir, d’échanger nos points de vue. Il permet de donner un fil conducteur à nos pratiques éducatives et aux familles de situer le cadre et les valeurs de la crèche.
Responsabiliser l’enfant à son niveau, lui faire confiance, le considérer comme une personne font partie des principes majeurs au sein du multi-accueil. Parents et professionnelles, en se complétant, sont soucieux d’offrir aux enfants un milieu épanouissant, chaleureux et sécurisant.
Respecter l’enfant dans son individualité :
Chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme. L’équipe veille donc à répondre de façon individuelle aux besoins des enfants.
Respecter l’enfant et son vécu :
Au quotidien, nous prenons soin d’accueillir chaque famille avec la même intention bienveillante, dans le respect de ses différences et des pratiques familiales.
Accueillir des enfants en situation de handicap :
Nous accueillons aux MAC des jeunes enfants en situation de handicap et leurs familles. Accueillir un enfant dans sa singularité, c’est également prendre en compte ses besoins médicaux, en établissant un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) lorsque son état de santé l’exige (en situation de handicap, de maladies chronique, d’allergies).
La sécurité « matérielle » :
L’enfant a besoin de se sentir physiquement et psychologiquement en sécurité. Le besoin de sécurité est normal et légitime chez tout enfant. Selon les événements de la vie, il peut varier.
La sécurité affective :
Il est primordial que l’enfant soit porté, soutenu et valorisé afin qu’il se sente en confiance. Dans ce sens, l’équipe emploiera un langage adapté à l’enfant.
Il nous paraît important que l’enfant puisse évoluer dans un espace calme et serein.
La socialisation :
Le multi-accueil est le premier espace collectif pour l’enfant.
C’est au travers des différentes activités proposées par les professionnelles qu’il pourra intégrer certaines notions importantes lui permettant d’accéder à l’autonomie.
La place des parents :
Dans la structure, les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants. Le multi-accueil est un espace d’échanges, de rencontres entre les familles.
Le temps de présence du parent dans la structure permet de vivre et de partager des moments avec son enfant dans le quotidien du multi-accueil sous des formes différentes.